Un divorce par consentement mutuel est préférable en tout point à une séparation en contentieux, mais il n’en reste pas moins une procédure juridique nécessitant l’assistance d’un professionnel. C’est là qu’intervient un avocat spécialisé en divorce, en vous accompagnant à chaque étapes et en vous conseillant sur la meilleur stratégie à suivre. Pour vous aider à choisir celui qui vous assistera pour votre divorce, voici quelques critères à prendre en compte.
Un avocat spécialisé
Pour le choix de votre avocat de divorce, Il est très important de choisir quelqu’un dont c’est la spécialité. En effet, les procédures de divorces sont très réglementées et l’écriture des documents requis comme par exemple la convention de divorce nécessite de l’expérience et de l’expertise, que seul un spécialiste sera en mesure de fournir. Les recommandations sont également bonnes à prendre, mais encore une fois à condition que la personne dispose des connaissances de ce type de procédure.
Disponible et à l’écoute
Un divorce entraine généralement de nombreuses questions, même lorsqu’il est prononcé à l’amiable. Vous aurez donc besoin de quelqu’un de disponible et prêt à répondre à toutes vos interrogations dans des délais raisonnables. De même, un avocat à l’écoute de vos besoins est essentiel, afin de garantir au mieux vos intérêts et ceux de votre famille, d’autant plus que dans une procédure par consentement mutuel, le juge intervient très peu. Votre avocat doit donc être à la fois juriste, pédagogue, négociateur, mais d’abord et avant tout obtenir votre confiance.
Les honoraires
Bien évidemment, faire appel à un avocat pour votre divorce ne sera pas gratuit, et toutes les entreprises ou cabinets d’avocats ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Avant de faire votre choix, demandez une convention d’honoraires, correspondant à une estimation du nombre d’heures que passera votre avocat sur votre affaire. Quelques professionnels proposent également un forfait dans le cadre d’un divorce à l’amiable, ce qui pourrait grandement en intéresser certains.