Succession, contrat de mariage, testament… un notaire est toujours utile dans le cadre juridique rattaché à la famille. Si vous en cherchez un et que le temps presse, pour une raison ou une autre, votre choix ne peut se faire au hasard. Alors, comment en trouver ?
Fiez-vous à vos proches
Le bouche-à-oreille est une technique d’enquête très fiable. Et dans ce genre de situation, il vaut mieux se fier sur les avis de vos proches que sur les publicités sur internet ou dans les journaux. En effet, le notaire ne fait pas qu’authentifier des actes, il conserve les informations nécessaires à cette fin. Des secrets familiaux y sont gardés, surtout ceux relatifs aux successions, aux testaments et aux finances.
Votre entourage pourra également témoigner du professionnalisme, du sérieux et de la compétence de ce notable. Leur recommandation est essentielle pour juger de la qualité des services et de leur efficacité.
Prenez rendez-vous et faites-vous un avis personnel
Si les recommandations et les avis de votre entourage ne sont pas convaincants, vous pouvez vérifier par vous-même le professionnalisme du notaire choisi :
- Regardez son nom dans un annuaire à jour,
- faites un test lors de votre premier rendez-vous : ponctualité, compétence, terme technique employé…,
- posez les bonnes questions, quitte à être un peu insistant,
- évaluez son expérience : années d’exercice de la profession, spécialisation, capacité…,
- conjuguez les informations sur leurs sites avec vos premières réactions, celles du notaire et de ses collaborateurs.
Est-il impartial et objectif ?
Les affaires de famille sont toujours sensibles. Il faut une personne de confiance pour les traiter et avec qui les partager. C’est ainsi que son impartialité est exigée tout autant que son objectivité. Il doit pouvoir répondre clairement à vos questions, offrir des conclusions légales et compréhensibles. Il doit être la solution et ne plus poser de problèmes sur certains points. Même s’il est amené à défendre les intérêts de ces clients, il doit rester impartial et apporter un avis adapté à chaque cas selon les directives légales.
Choisissez un notaire près de chez vous
Le bureau est un gage de sérieux. C’est même un des premiers critères à vérifier lorsque vous commencerez vos recherches. Vous devriez pouvoir retrouver le lieu où il exerce ses fonctions.
Pour des questions pratiques, il vaut mieux choisir le cabinet le plus proche. Toutefois, il doit répondre aux exigences de l’expérience et de la compétence ainsi qu’à vos préférences personnelles. En temps normal, il y en a un dans chaque localité. Cela vous évite les frais de déplacement, les pertes de temps et la fatigue suite aux allers et retours nécessaires pendant le traitement de votre dossier.