Le droit de la famille définit l’ensemble des relations juridiques entre les différents membres d’une famille. Il fixe notamment les règles relatives à la construction des liens d’alliance et de parenté existants au sein d’une même famille. Quels sont les domaines d’intervention d’un professionnel spécialisé en droit de la famille ?

En cas de divorce

Le professionnel spécialisé en droit de la famille est surtout sollicité dans les procédures de divorces pour faire respecter les lois et les règlements en vigueur. Le service demandé, la procédure ainsi que les étapes du divorce dépendent surtout du type de divorce subi par le couple. Dans la plupart des cas, la présence des avocats pour votre divorce est recommandée. Son rôle consiste à vous conseiller, assister dans les procédures et vous défendre auprès des instances concernées.

Le notaire quant à lui joue le rôle de conseiller dans la répartition des biens des époux. La présence de celui-ci est indispensable pour respecter les termes du contrat de mariage ou de l’union. Il sera ainsi considéré comme médiateur en cas de conflits ou de litiges.

La succession

La succession est une étape de transmission de biens et de patrimoines à la suite d’un décès d’un membre de la famille. Bien qu’il s’agisse d’une transmission d’héritage, la succession peut laisser place à une situation délicate auprès de la famille. La présence d’un spécialiste en droit des successions est donc nécessaire pour résoudre les conflits et éviter les litiges.

Si le notaire est en charge de la conservation et de l’authentification des actes juridiques, l’avocat est tenu d’informer son client de l’avancement de la procédure. L’avocat veille également à ce qu’aucune action ne puisse porter préjudice à son client. Ces professionnels ayant les compétences nécessaires pour gérer une succession peuvent intervenir dans le cadre d’une transmission par testament ou de donation. Ils peuvent aussi conseiller sur le partage de biens en plus d’évaluer la valeur des biens.

Les autres domaines d’intervention

Un professionnel en droit de la famille peut intervenir dans de nombreux domaines liés aux relations familiales.

  • Les violences conjugales

Le droit de la famille intervient dans la relation entre les époux en établissant des lois et des règlements. La violence conjugale peut se présenter sous plusieurs formes dont la violence verbale, physique, psychologique ou économique. Elle peut se manifester par des actes isolés ou répétés. Le droit pénal et le droit de la famille agissent ensemble pour sanctionner les agresseurs.

  • Les droits des grands-parents

En tant qu’ascendants, les grands-parents ont aussi le droit de bénéficier d’avantages juridiques vis-à-vis de leurs petits-enfants. Il peut s’agir d’un droit de visite, d’hébergement ou d’intervention en cas de danger.

  • Les droits des enfants

Le droit de la famille regroupe également les droits autorisés aux enfants au sein d’une famille afin de favoriser une relation saine. Ces droits permettent d’assurer un environnement sain et sécuritaire à l’enfant vis-à-vis de ses relations avec ses parents et son entourage.