Marié ou non, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il est souvent important de connaître la valeur de votre propriété. Cela, même si vous n’avez pas l’intention de vendre. Cette information pourra vous être utile un jour. Pour vous aider dans cette tâche, l’expertise d’un notaire immobilier vous sera très utile. Quelle est donc l’importance de l’expertise notariale d’un bien immobilier et comment se fait cette expertise et surtout pourquoi faire appel à un notaire pour le faire?

L’expertise notariale immobilière : pourquoi faire appel à un notaire ?

L’expertise notariale immobilière fait partie des missions courantes d’un notaire. Cette expertise ne peut se faire sans la présence d’un notaire, car c’est ce dernier qui va authentifier toutes les informations recueillies lors de l’expertise. Et surtout, assurez de la véracité du résultat de l’expertise. Vous pouvez donc être rassuré sur la valeur réelle de votre bien immobilier grâce à l’aide du notaire expert de l’immobilier.

Les démarches d’une expertise notariale immobilière

Une expertise notariale immobilière est nécessaire si vous voulez connaître la valeur réelle de votre bien immobilier. Pour le faire, vous aurez besoin d’un notaire expert de l’immobilier. Pour effectuer l’expertise notariale de votre bien immobilier, vous aurez à passer par quelques étapes :

  • La prise de contact avec un professionnel de l’expertise notariale d’un bien immobilier
  • Le notaire vous proposera ensuite un devis ainsi qu’un contrat pour déterminer les domaines d’intervention de l’expertise, le temps que cela va prendre ainsi que le format dans lequel l’expertise sera délivrée. C’est grâce à ces points que le notaire expert en immobilier pourra définir les frais de sa prestation.
  • Le notaire collectera tous les documents nécessaires à l’expertise avant de les examiner et de les analyser afin de pouvoir déterminer leurs effets positifs et négatifs sur la valeur du bien immobilier.
  • Le notaire effectuera une descente sur terrain pour constater par lui-même l’état de la propriété et pouvoir en faire une description complète et ainsi connaître par cœur l’environnement du bien.
  • Après une enquête complémentaire qui vise à connaître l’état du marché actuel et auprès de l’administration, le notaire rédigera un compte rendu sur l’expertise immobilière qu’il a fait pour le rendre ensuite aux concernés.

L’expertise notariale d’un bien immobilière ne peut être complète si ces étapes n’ont pas été respectées.

L’importance d’une expertise notariale immobilière

L’expertise notariale immobilière est très importante pour déterminer exactement la valeur d’un bien immobilier. Seul, un notaire expert de l’immobilier peut effectuer cette expertise pour que celle-ci soit valable. Cette expertise est importante pour que vous puissiez vendre votre bien immobilier à son prix réel, mais aussi dans le cas d’un divorce pour assurer un partage équitable entre les deux parties.