Même si depuis plusieurs années, le métier d’avocat est très populaire. De plus en plus de personnes s’intéressent aux métiers de notaire. C’est en effet un officier ministériel et public très utile dans certaines situations. Seulement, pour pouvoir travailler en tant que notaire, vous devez répondre à certaines exigences. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir exercer votre métier de rêve. 

Les formations universitaires à suivre pour devenir notaire

Avant de pouvoir exercer le métier de notaire, vous devez compléter 8 années d’étude. Pour compléter votre formation, vous pouvez d’ailleurs suivre un cursus universitaire. C’est une formation accessible après un Master 1 en droit. La formation vous permettra par la suite d’obtenir un Master 2 en droit notarial ou en droit avec une mention notariale. Une fois que vous avez obtenu votre Master 2 en droit notarial. Vous allez devoir réaliser un stage qui sera rémunéré dans un office et où vous allez devoir rédiger un rapport de stage. Et cela en alternance avec une formation de 4 semestres dans une université partenaire de l’Institut National des Formations Notariales. À la fin de votre formation universitaire, vous pourrez obtenir votre Diplôme supérieur de Notariat. Grâce à ce diplôme, vous pourrez obtenir votre nomination par le Garde des Sceaux. Ce qui vous permettra d’exercer votre métier. Une autre formation peut aussi vous aider à devenir notaire. Pour cela, vous allez passer un examen d’entrée qui vous permettra d’intégrer un des 11 Centres de Formation Professionnelle Notariale. La formation d’un an sera sanctionnée par un examen qui vous permettra d’obtenir le Diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire. Par la suite, vous allez réaliser un stage d’une durée de 2 ans qui sera ponctué de contrôles. Sur sos-justice.net, vous pouvez vous renseigner sur les différentes missions du notaire pour enrichir votre formation.

La formation par voie professionnelle pour devenir un notaire

Il n’est pas toujours nécessaire de retourner sur les bancs de l’école pour pouvoir devenir un notaire. Effectivement, vous pouvez procéder par voie professionnelle pour vous former et devenir notaire. Vous pouvez opter pour cette démarche si vous disposez d’un Master2 en droit. Vous allez suivre une formation en alternance assurée par l’INFN. Cette formation vous permet d’accéder à un stage professionnel de 30 mois dans un office. Le stage sera en plus associé à 6 modules techniques. Après avoir obtenu votre diplôme de notaire, vous obtenez le statut de notaire assistant. Ce qui vous permettra d’avoir votre nomination auprès du Garde des Sceaux.

La formation par voie interne pour devenir notaire

Les personnes qui ont travaillé avec des notaires peuvent également devenir notaire par une formation par voie interne. Mais pour pouvoir suivre cette formation, il faut répondre à certaines conditions :

  • Avoir travaillé pendant plus de 9 ans auprès d’un notaire ou dans un organisme notarial. Il faut que 6 de ces années aient été réalisées après que vous ayez obtenu un diplôme auprès d’un des 17 sites d’enseignement de l’INFN ou de 1er clerc.
  • Avoir collaboré avec un notaire maître en droit. Dans ce cas, vous aurez à justifier d’une ancienneté de 7 ans dont 4 après que vous avez obtenu un diplôme de 1er clerc ou d’un diplôme de l’INFN.