L’agence immobilière a pour rôle de faciliter la rencontre des vendeurs et acheteurs du domaine de l’immobilier. Elle sert donc d’intermédiaire entre ses deux parties, partage son expertise, et fonctionne d’une façon spécifique. Découvrons plus spécifiquement son mode de fonctionnement particulier à travers ce guide instructif.
Le fameux organigramme de l’agence immobilière
L’agence immobilière est sous la gestion d’un gérant, et ce même si le franchisé est celui qui dirige dans le cas de figure d’une franchise. Le gérant se fait accompagner par des négociateurs immobiliers hors pair ou encore des agents commerciaux compétents. On y trouve une personne chargée de gérer l’accueil en tant qu’assistant commercial. Il devra :
- Être une aide aux négociateurs dans le cadre des tâches administratives ;
- Accueillir convenablement les clients ;
- Épauler dans la mesure du possible certains secteurs de l’agence.
Selon le secteur et la taille de l’agence, la composition d’une agence immobilière peut changer.
Les membres de l’agence immobilière et leur rôle
Une agence immobilière est composée de plusieurs membres ayant chacun différentes tâches leur incombant. Au nombre de ses membres, nous avons :
- Le directeur d’agence ;
- Un personnel nommé négociateur immobilier ;
- L’assistant.
Le directeur d’agence doit savoir jongler entre son aptitude de manageur commercial et sa capacité à gérer son agence. Le négociateur immobilier intervient à tous les niveaux de l’activité immobilière, du fait de son rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. L’assistant commercial par contre œuvre premièrement pour une bonne permanence téléphonique et un accueil adéquat des clients.
Les prestations réalisées par l’agence immobilière
Faire recours à une agence immobilière est la pensée qui anime grande partie des acheteurs ou vendeurs de biens immobiliers. L’agence immobilière est plus apte à accompagner personnellement, et ce durant toute la durée de l’opération immobilière. De ce fait, l’agent ou le négociateur immobilier assure le rôle d’intermédiaire entre une personne désireuse de vendre un bien immobilier, et une autre voulant s’en offrir un.
L’agence immobilière joue aussi les rôles suivants :
- Établir et présenter une offre d’achat ou un contrat de vente d’un bien immobilier ;
- Rechercher des magasins ou des bureaux pour le compte d’entreprises ou des particuliers ;
- Étudier le marché dans le seul but de proposer un investissement beaucoup plus sûr dans l’immobilier ;
- Donner une évaluation approximative correcte de la valeur d’un bien immobilier.
L’agence immobilière a également de gérer entièrement un projet de construction d’un bien immobilier.
Combien faut-il prévoir pour s’offrir les services d’une agence immobilière ?
D’une agence immobilière à une autre, les frais d’agence varient. Ces frais d’agence immobilière tiennent aussi en compte du projet immobilier dont il est question. Normalement une agence immobilière définit en amont ses prix fixes, vu qu’aucune loi ne définit de montants standards. Les agences immobilières ont la possibilité de prendre des commissions ou des honoraires sur chacune des opérations immobilières qu’elles réalisent.
Avant de commencer un projet immobilier, il faut avoir la présence d’esprit de se renseigner au maximum sur le marché de l’immobilier. En vous rapprochant d’une agence immobilière de qualité, vous aurez les informations importantes concernant votre projet. Vous serez guidés ainsi du mieux que possible.
L’agence immobilière est certes simple dans son organigramme, mais d’une incroyable efficacité dans le monde de l’immobilier. Sa façon de procéder et son professionnalisme garantissent satisfaction à toutes les personnes qui lui font confiance. Il est donc avisé de leur faire confiance pour toute démarche ayant trait aux opérations immobilières.