En plus de formaliser l’acte de vente, le notaire garantit la qualité du bien immobilier et offre des conseils impartiaux à l’acheteur et au vendeur. Après des mois de recherches, vous avez finalement trouvé la maison de vos rêves. Située dans un quartier calme comme vous le souhaitez depuis toujours, la propriété répond à toutes vos attentes et respecte votre budget. Vous voulez maintenant passer à l’acte de vente et souhaitez rédiger les formalités nécessaires avec le vendeur. Légalement, un notaire doit être impliqué dans la vente d’une propriété. Le notaire est responsable de la rédaction et de la formalisation de l’acte de vente et un seul notaire suffit aux deux parties. Il procède également à toutes les vérifications nécessaires pour garantir qu’une vente est en bonne et due forme.

Comment un notaire peut-il vous aider dans votre transaction immobilière ?

Naviguer dans les achats et les ventes de biens immobiliers impliquant de grosses sommes d’argent et peut-être une perspective intimidante. Le travail de votre notaire consiste à éliminer les incertitudes liées au processus. Les notaires publics peuvent apporter leur aide dans de nombreuses affaires juridiques non contentieuses, notamment le transfert de propriété, l’achat, la vente et l’hypothèque d’un bien immobilier. Voici deux choses principales que votre notaire fera pour vous lors de l’achat, de la vente ou de l’hypothèque d’une propriété?

  • Votre notaire est le pont entre vous et l’acheteur ou le vendeur: laissez votre notaire agir en tant qu’intermédiaire entre les deux parties impliquées dans la transaction immobilière. Votre notaire est votre représentant et tient votre intérêt à cœur.
  • Le travail de votre notaire est de vous protéger pendant la transaction: vous ne serez probablement pas à l’aise de remettre d’importantes sommes d’argent à un acheteur que vous ne connaissez pas et, de même, vous ne voudriez pas céder le titre de votre propriété sans garantie de paiement. Votre notaire veillera au bon déroulement de la transaction et au paiement à temps.

Archiver vos documents est parmi les tâches essentielles du notaire

Votre notaire veillera à ce que tous les documents appropriés soient archivés. Au cours de la transaction, l’une des tâches essentielles de votre notaire est de veiller à ce que les fonds soient calculés et ajustés en conséquence, et à ce que tous les documents appropriés soient complétés et enregistrés de manière à ce que le titre de propriété soit transféré. Votre notaire public vous donnera la tranquillité d’esprit en gérant tous les détails nécessaires à votre achat, vente ou hypothèque immobilière.

Dois-je engager un notaire lors d’une transaction immobilière ?

L’embauche d’un notaire est une décision souvent laissée à vous, à l’acheteur ou au vendeur, alors assurez-vous d’informer votre agent immobilier ou votre courtier en hypothèques que vous souhaitez travailler avec un notaire. Le notaire joue le rôle de garant. Il effectue toutes les recherches d’hypothèque leur permettant de vérifier le contrat existant sur un bien immobilier (maison, appartement, terrain, etc.). Il s’assure que l’actif n’est hypothéqué ou s’il comporte des servitudes, des contrats de location, etc.