Pour être indemnisé en cas de sinistre, vous devez souscrire à une assurance habitation. En tant que locataire, vous êtes d’ailleurs soumis à une obligation d’assurance. Mais à quelle assurance souscrire et quel est le coût à payer pour cette souscription ? Dans notre guide, découvrez quelles sont les assurances habitation obligatoires et facultatives pour un locataire et le prix de la souscription.

L’assurance habitation obligatoire pour le locataire

Quand vous allez emménager dans un nouveau bien immobilier, vous devez respecter l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation. La loi vous impose d’ailleurs de souscrire au moins à l’assurance habitation contre les risques locatifs. C’est par cette assurance que vous allez indemniser le propriétaire du bien en cas de sinistre pendant que vous occupez ce logement. Cette obligation ne s’applique cependant pas pour une location saisonnière ou une location de logement de fonction. Par contre, si vous endommagez le logement quand vous occupez, vous devez tout même indemniser le propriétaire pour ces types de location. Cette assurance minimale va par ailleurs couvrir les risques courants dans un bien immobilier qui sont :

• L’explosion.
  • Les dégâts des eaux.
  • L’incendie.

Cette assurance va couvrir les dégâts que le bien immobilier a subis suite à un sinistre. Elle ne prendra donc pas en charge les dégâts sur vos équipements et vos biens personnels. De même, elle ne couvrira pas non plus les dommages corporels et matériels que le sinistre a causés à vos voisins. Pour une meilleure protection, il est conseillé de souscrire à des assurances complémentaires.

Les assurances habitations facultatives pour un locataire

À la signature de votre contrat de bail ou à la remise de clés du bien immobilier que vous allez occuper, vous devez remettre au propriétaire une attestation d’assurance. C’est la preuve que vous avez souscrit à l’assurance habitation obligatoire pour la location. Comme cette assurance n’est pas très complète, vous aurez besoin d’assurance facultative pour optimiser votre couverture. De ce fait, si vous désirez que les dommages matériels et/ou corporels à autrui qu’un sinistre dont vous êtes le responsable soient couverts, vous allez souscrire à une garantie recours des voisins et tiers. De cette manière, si vos voisins ont été aussi victimes de l’incendie ou de l’explosion qui a démarré dans votre logement, vous pourrez les indemniser.

Vous pouvez également souscrire à une garantie pour couvrir vos biens et vos équipements contre un sinistre courant, les vols ou encore les catastrophes naturelles et technologiques. L’assurance multirisque habitation est d’ailleurs recommandée pour une couverture optimisée du locataire. Effectivement, en plus de vous permettre de bénéficier de la couverture de l’assurance responsabilité civile locative, cette assurance vous donne accès à de nombreuses garanties. Vous pouvez donc composer votre protection en fonction de vos besoins, de vos attentes ainsi que de votre budget.

Le prix moyen d’une assurance habitation locataire

Le coût à payer pour une assurance habitation locataire varie de 100 à 240 € par an. Mais ce prix dépend de plusieurs facteurs, dont la compagnie d’assurance, et des critères qu’elle a mis en place pour facturer ses clients. Les garanties auxquelles vous désirez souscrire vont influencer le prix de votre assurance. Mais la localisation du logement, sa surface ainsi que sa nature et le type de location vont avoir un impact sur son prix. Le nombre d’occupants, le nombre de pièces du bien ainsi que les équipements internes et externes du logement peuvent influencer le prix de votre assurance habitation locataire. Prenez le temps de comparer toutes les offres à votre disposition afin d’identifier celle qui vous convient le plus à tous les niveaux.