La voyance est un domaine très apprécié par les Français pour préparer l’avenir. Vous pouvez proposer vos services à tout moment. Il est désormais possible de faire de la voyance en ligne pour obtenir plus de clients tout en gagnant du temps. Vous devrez toutefois vous informer sur les règles à connaître avant de vous lancer.

Le règlement général sur la voyance

Il faut savoir que le passé de la voyance n’a pas été vraiment rose. Elle est en effet proscrite en France jusqu’en 1994. Il faut attendre l’amendement du Code pénal en mars de cette année pour voir changer les choses. L’article R.34-7 est abrogé à partir de cette période.

Vous pouvez désormais faire librement la voyance même si vous voulez travailler en ligne. Il suffit de faire correctement les choses pour éviter les sanctions imposées par l’article 313-1 du Code pénal.

Il suffit de déclarer vos activités avant d’aller plus loin. Vous devrez aussi avoir un site web professionnel correspondant aux déclarations que vous ferez auprès de l’URSSAF. Il ne faut rien laisser au hasard pendant la création de la plateforme. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver en conflit avec vos clients, mais aussi envers la législation.

Les obligations à retenir pour une voyance en ligne

Vous n’êtes plus obligé de vous contenter de l’URSSAF pour déclarer vos activités pour une voyance en ligne. Vous pouvez en effet le faire au niveau de l’INAD. Vous devrez aussi prendre note des conseils suivants avant de vous enregistrer légalement :

  • Souscrivez à une assurance pour mieux vous protéger en cas de litige
  • Signez la charte de la déontologie pour prouver que vous ne ferez pas des activités occultes

Il faudra en outre insister sur les informations suivantes pour l’ouverture de votre site web professionnel :

  • Le nom de votre société et le vôtre
  • Votre adresse complète avec le code postal
  • Votre numéro d’enregistrement RCS ou RM
  • La TVA intracommunautaire pour votre entreprise
  • La date de lancement de votre site web et son hébergement

L’audiotel et les SMS dans la voyance en ligne

La loi vous offre la possibilité d’afficher des numéros audiotels sur la plateforme pour faire de la voyance. Il faut dans ce cas faire attention à bien afficher le coût d’une séance. Vous pouvez par exemple proposer des services de 40 à 80 centimes par minute.

Il est important que les clients sachent combien ils vont payer pour obtenir des réponses à leurs questions. N’oubliez pas de préciser les frais supplémentaires s’il y en a. Vous éviterez ainsi de surprendre votre clientèle.

Vous êtes aussi libre d’afficher des numéros pour les SMS si cela vous convient. Il est primordial de bien afficher le logo pour cette option. Il doit être clair et facile à voir pour éviter que les clients tapent un mauvais numéro. Vous pouvez aller jusqu’à exiger une obligation d’affichage pour l’opérateur.

Des éléments à prévoir sur votre site de voyance

Il ne faut rien laisser au hasard pendant la création de votre site web de voyance en ligne. Vous devrez d’ailleurs faire attention avec la réglementation liée aux cookies. Ces éléments doivent s’installer tout seuls quand un client visite votre plateforme. Il vous sera ainsi plus facile de mesurer la popularité de votre site grâce à son taux d’audience.

Ces cookies seront utilisés différemment de ceux sur les sites standards. Vous êtes libre d’afficher des informations supplémentaires si vous le souhaitez. Celles-ci ne sont pas obligatoires, mais peuvent s’avérer efficaces.

Vous pourrez par exemple rassurer vos clients avec le formulaire de contact qui doit être facile à accéder. Évitez de montrer votre adresse e-mail si vous ne voulez pas recevoir des spams. Les visiteurs pourront de leur côté vous empêcher d’utiliser leur numéro de téléphone pour des raisons publicitaires.