Depuis plusieurs décennies, plus aucun domaine de la vie n’est épargné de l’application du droit. Cette science a étendu ses toiles sur tous les aspects de vie quotidienne et est utilisée pour instaurer l’ordre. Mais, certaines situations amènent parfois à s’interroger sur la place précise qu’occupe le droit dans une société. À quoi cela sert-il réellement dans le quotidien des uns et des autres ? À travers le présent article, vous pourrez comprendre plus clairement les diverses applications du droit dans la vie en société.

Le droit permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens

La fonction de base pour laquelle le droit a été instauré est de garantir la sécurité des personnes au sein d’une société. Grâce au droit, les personnes les plus vulnérables de la société peuvent être protégées. Elles ont la garantie que des textes existent pour leur rendre justice et protègent leurs intérêts. Depuis que le droit a fait son apparition et est appliqué dans divers domaines de la vie, les plus forts ne font plus forcément la loi. La justice et la protection assurée par le droit au sein de la société ont pour conséquence l’instauration d’un climat de paix. Dans ces conditions, l’évolution de la société est normale. En outre, le droit est utilisé pour la protection des biens. En effet, de même que la sécurité des personnes est assurée par le droit, les biens qui leur appartiennent sont également placés sous la couverture du droit.

Le droit permet d’organiser une société

L’organisation de toutes les sociétés repose principalement sur le droit. C’est en effet grâce au droit que les générations passées et actuelles sont arrivées à définir le mode de fonctionnement de chacune des entités qui constituent la société. En politique par exemple, l’organisation des chefs de pouvoir ainsi que la définition des règles qui doivent définir leur conduite sont basées sur le droit. Il en est de même pour les limites que chaque responsable politico-administratif n’a pas l’autorisation de franchir. Par ailleurs, il faut noter que l’organisation des marchés financiers et le fonctionnement des institutions responsables de la finance sur le plan économique sont également assurés par le droit. Sans le droit, il n’y aurait pas de règles juridiques pour encadrer les multiples activités économiques menées dans chaque pays. Ce qui aurait par exemple pour impact l’observation de rudes concurrences déloyales qui détruiraient l’économie nationale. Aussi, les relations bilatérales entre chaque individu de la société et le pouvoir public tirent leur source du droit.

Le droit joue un rôle d’éducateur

Il est connu de tous que les personnes qui ne respectent pas les règles de fonctionnement de la société s’exposent à des sanctions parfois très lourdes. Pour ne pas faire face à ces représailles, chaque citoyen est donc obligé de se cultiver pour connaitre la loi. Afin de régler ce souci, le droit a été introduit comme discipline dans le système scolaire. Son enseignement permet donc aux uns et aux autres de connaitre les différents concepts de la société qui sont en rapport avec le droit. Pour une connaissance plus approfondie, il est même possible de suivre une formation dans une branche spécifique du droit.