Après une formation dans le domaine du droit et de la justice, les possibilités d’emploi sont très nombreuses. Le droit est en effet un domaine qui permet d’exercer une grande variété de métiers que peu de gens connaissent d’ailleurs. Ceci est principalement dû à la complexité du droit et aux multiples facettes qu’il peut présenter. Vous désirez vous aventurer dans une formation juridique ou vous êtes déjà diplômé dans le domaine du droit ? Voici quelques métiers que vous pourrez facilement exercer.
Administrateur judiciaire
L’administrateur judiciaire n’est pas un agent de l’État et n’est pas non plus un fonctionnaire. C’est un professionnel indépendant qui agit le plus souvent dans les situations de difficultés d’une entreprise en établissant un diagnostic et en préservant les droits de cette dernière. Ses analyses permettent de déterminer les possibilités de cession ou de continuation de l’entreprise. Ce mandataire de justice est sous le contrôle permanent des tribunaux et du ministère public. Son rôle et ses missions sont variés. Au sein d’une entreprise, il peut être chargé de la surveillance des opérations, de l’assistance de l’activité de l’entreprise dans ses relations avec les tiers ou de l’assistance du chef d’entreprise pour l’établissement de certains actes. L’administrateur judiciaire dispose d’un pouvoir de contrôle sur la trésorerie de la société et a la possibilité de décider de la restructuration des activités de celle-ci. Le plus souvent, ce professionnel est rattaché à un tribunal de commerce. Cependant, il peut agir sur toute l’étendue du territoire national.
Assistant parlementaire
Comme le dit déjà le nom, un assistant parlementaire ou collaborateur de député épaule un sénateur ou député dans l’accomplissement de ses tâches administratives ou pour le suivi des dossiers. Ce professionnel est également chargé de la gestion du planning du député, de la gestion de ses mails et courriers ainsi que de l’organisation de ses réunions et conférences de presse. Une autre mission de l’assistant parlementaire est la rédaction des discours d’un député et la transmission des informations aux collaborateurs. En outre, un assistant parlementaire a pour mission le suivi en temps réel de l’actualité, l’assistance dans la rédaction de rapports sur les futurs textes et d’amendements la préparation des sessions plénières, le suivi des commissions parlementaires, etc. Pour bien exercer ce métier, il est indispensable d’avoir une bonne maitrise du droit et paysage politique du pays dans lequel l’on travaille.
Avocat ou conseiller juridique
C’est le métier du droit le plus connu de tous. Il s’agit d’une profession dont le but principal est la défense des entreprises, des collectivités et des particuliers devant des cours ou les tribunaux. Les affaires dans lesquels un avocat intervient sont de plusieurs ordres : litiges, divorces, successions, crimes, délits, contraventions, etc. C’est un professionnel du droit dont l’expertise et le conseil peuvent également être revendiqués par les sociétés. En raison de la multiplicité des facettes du droit, les avocats se spécialisent de plus en plus dans un domaine bien précis afin d’être vraiment performants. Ainsi, l’on peut distinguer par exemple des avocats en droit de la famille, des avocats en droit du travail, des avocats en droit des affaires, des avocats pénalistes, etc. Il est par ailleurs important de préciser que l’exercice du métier d’avocat est conditionné à l’inscription à un barreau.