Opter pour l’aide d’un courtier lors de vos transactions immobilières est probablement l’option la plus rentable et économe. En effet, le courtier immobilier est un professionnel qui dispose d’une vaste ligne de compétence qu’il met à votre disposition pour donner vie à votre projet immobilier. Dans les faits, il effectue une analyse profonde de votre situation financière afin de mettre au point l’offre qui vous profite le plus. Ainsi dit, vous souhaitez bénéficier des compétences d’un courtier, mais vous hésitez à faire votre choix ? Découvrez alors quelques critères importants pour choisir le courtier qu’il vous faut.

Opter pour un courtier disponible

Trouver un courtier pour un projet immobilier n’est pas une tâche facile notamment si vous n’avez aucune connaissance du domaine ou du marché. Toutefois, cela n’est pas aussi compliqué qu’il en a l’air. Pour trouver un courtier, vous pouvez déjà faire une recherche en ligne avec les termes « courtier immobilier » en ajoutant votre région pour plus d’efficacité dans la recherche. Vous tomberez sur une multitude d’agences ou de courtier indépendant.

Dès lors, comment dénicher le meilleur d’entre eux ? La première réponse à cette question est la disponibilité ; c’est-à-dire que le meilleur courtier pour votre projet immobilier doit être disponible pour vous. Il ne sert à rien de porter votre choix sur une agence ou un courtier qui répond trois jours après que vous l’avez contacté. Il est clair que ce dernier n’est visiblement pas disponible à l’instant.

De ce fait, privilégier les courtiers qui répondent plutôt vite à votre demande, soit dans la même journée ou alors très tôt le jour suivant. Par contre, n’hésitez pas à changer de courtier si possible dans le cas où celui que vous avez choisi n’est pas réactif par rapport à votre projet. Le bon courtier immobilier doit être capable de vous faire gagner du temps tout en décrochant des offres de qualité.

Privilégier les courtiers expérimentés ou qui ont de bonnes relations

Le plus important pour vous est de trouver le meilleur courtier dans un délai relativement court pour négocier au plus tôt votre prêt immobilier. Ainsi dit, vous devez porter votre choix sur un courtier qui dispose d’une bonne expérience et aussi une bonne connaissance du domaine. C’est celui-là qui vous fera gagner énormément de temps, car il sait vers quelles banques se tourner et comment négocier auprès de ces dernières pour avoir les meilleurs taux.

De même, il est préférable de porter votre attention sur un courtier qui maîtrise au mieux les banques et le marché immobilier de votre région. À cet exercice, les courtiers traditionnels, c’est-à-dire les courtiers en agences, conviennent parfaitement. Connaissant mieux les banques de votre région, ils peuvent jouer sur la concurrence pour décrocher la plus rentable des offres. Par ailleurs, un courtier expérimenté dans votre région a certainement ses propres contacts auprès des banques. Ces derniers peuvent l’informer des nouvelles offres et possibles évolutions du marché.

Par contre, un vaste réseau de partenaires ou un carnet d’adresses bien fourni est également un bon parti. Autrement, à défaut d’avoir une expérience grandiose, le meilleur courtier immobilier dispose tout au moins de bonnes relations. Fort de cela, il pourra effectuer toutes les procédures requises en un rien de temps pour vous garantir l’accès rapide à votre crédit. Avec quelques coups de fil, il peut même faire passer votre dossier en priorité pour que vous obteniez plus rapidement un retour.

Courtier en ligne ou courtier physique ?

De manière générale, vous rencontrerez trois types de courtiers : les courtiers en ligne, les courtiers indépendants (freelance) et les courtiers en réseaux. Alors, faut-il opter pour un courtier en ligne ou un courtier physique ? La réponse à cette interrogation vous avancera considérablement dans le choix du meilleur courtier pour votre projet. En réalité, il y a de nombreux avantages à choisir l’un ou l’autre de ces courtiers.

Les courtiers en ligne

Dans les faits, les courtiers en ligne sont relativement plus rapides et proposent généralement un service actif à n’importe quel moment. Bien sûr, il vous faudra téléverser un scan suffisamment clair de vos documents avant de pouvoir constituer votre dossier. Une fois que ce-ci est fait, tout va très vite. C’est par ailleurs le premier avantage de recourir à un courtier immobilier en ligne. Sachez tout de même que les courtiers en ligne vous mettent juste en relation avec les meilleures banques pour votre projet.

Les courtiers physiques

En ce qui concerne les courtiers physiques, ils se déplacent pour négocier auprès de la banque le taux de votre prêt. Dans le même temps, les banques ont tendance à accorder plus de crédit aux courtiers physiques. En plus de cela, ils disposent habituellement de locaux physiques. Cela signifie que vous pouvez rencontrer le professionnel qui s’occupera de votre dossier pour prendre le temps de discuter avec lui. C’est un point positif pour ceux qui se sentent mieux rassurés par la présence d’un professionnel. Pour vous en sortir facilement, penser à l’accompagnement que vous souhaitez avoir.

Pour finir, vérifiez que le courtier que vous avez choisi est officiellement reconnu. Pour ce faire, il suffit d’exiger ses agréments dont obligatoirement la preuve d’un diplôme de niveau 1 en « Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement ». Votre courtier doit aussi être immatriculé auprès de l’Organisme sur le Registre des Intermédiaires en Assurance.