Effectivement, un notaire a des compétences qui peuvent être utiles au chef d’entreprise et à son entreprise elle-même. Étant un spécialiste du droit, il possède normalement de sérieux bagages en termes de fiscalité et dans toutes les procédures légales à suivre avant la création d’une société et durant son activité.

Rôle du notaire durant la création

Avant de créer une entreprise, il est nécessaire de choisir sa forme juridique qui dépend des conditions du projet, de l’activité envisagée ou encore de la situation martiale et patrimoniale de l’entrepreneur. Les formes qui existent sont diverses : EURL, SARL, SA, SAS, etc. Tous ces types nécessitent des obligations et des conditions juridiques différentes et c’est à ce moment-là que le notaire doit apporter son savoir-faire et conseiller ses clients sur la meilleure forme à adopter. Ainsi, pour toutes les procédures à faire et les paperasses à préparer pour ouvrir sa société, le notaire doit être au courant de tout et doit être capable d’orienter son client sur la marche à suivre vers le succès de l’ouverture.

Rôle du notaire dans la gestion

Le notaire, en tant que spécialiste du droit, sait que l’entreprise possède avant tout un enjeu côté humain, car elle est le fruit de la volonté de l’entrepreneur et de sa famille et elle fonctionne grâce aux efforts de ses salariés. Le notaire, en se mettant au service de la société, se met au service de tous les partis prenants cités précédemment. En effet, il doit accompagner le développement de celle-ci en manipulant les actes juridiques pour qu’elle soit toujours dans le bon chemin de la loi. De la fiscalité à la gestion du patrimoine du propriétaire et de sa famille, il s’assure qu’il n’y ait pas de problèmes ou de nœuds entre les deux entités pour éviter tout litige.  Il y a aussi une préparation à faire au niveau de la transmission parce qu’une lacune à ce niveau constitue l’une des causes majeures de la fermeture de certaines entreprises. Le notaire, à travers son analyse, doit être capable de pallier toutes éventualités en conseillant les clients sur les mesures qui doivent être appliquées en cas de mariage, de divorce, de retraite ou même de décès de ces derniers. Tout cela toujours par actes écrits, authentifiés et enregistrés puisque c’est ce que l’autorité publique attend de lui outre le rôle de conseiller.

Du début à la fin et dans la continuité, le notaire peut ainsi être toujours présent aux côtés de l’entrepreneur et de son entreprise. En effet, il joue un rôle important pour que les instruments juridiques aux mains de ses clients soient correctement utilisés pour pérenniser leur société. Compétent et toujours respectueux des lois, le notaire peut très vite devenir un personnage important et incontournable pour les consommateurs de  droit.