En effet, un notaire est un expert dans le domaine de l’immobilier et il est celui qui maitrise toutes les lois et les dispositions légales de ce secteur. Ayant le rôle de rédacteur ou d’authentificateur des actes, il est normal qu’il soit souvent sollicité.

Conseils et Négociation

L’intervention d’un notaire peut se faire bien avant l’acquisition d’un bien, c’est-à-dire bien avant toute transaction et rédaction d’acte. Avec ses connaissances aguerries du secteur de l’immobilier, il est tout à fait capable de négocier pour le vendeur ou encore pour l’acquéreur. Dans le cas d’un investissement locatif aussi, il est possible pour le notaire de devenir gestionnaire du bien de son client. Il est alors chargé de toutes les actions d’évaluation, de négociation, d’enregistrement et de gestion, mais surtout de rédaction d’acte immobilier. Il faut cependant savoir qu’un acheteur n’est pas obligé de faire appel à un notaire pour l’assister, contrairement au vendeur qui devra inclure dans le prix de vente les différents frais de notaire qui correspondent aux taxes et aux rémunérations pour la rédaction et l’authentification d’acte.

Sa mission dans les transactions

Comme précédemment mentionné, il est impératif pour un vendeur de faire appel à un notaire parce que celui-ci doit être le garant de la sécurité juridique de la transaction. En effet, pour que le contrat soit incontestable et juridiquement solide, il réunit tout d’abord tous les dossiers en amont qui pourraient influencer la bonne exécution du deal et fait la rédaction suivant les paramètres que ces dossiers impliquent. Cette étape est réalisée par celui-ci très méticuleusement, car les points juridiques à prêter attention dépassent parfois la centaine. Il s’agit d’un travail d’orfèvre, mais qui garantit une transaction transparente et surtout dans le respect total de la loi. Une fois donc le marché conclu et l’acte signé, il fait l’objet d’une formalité importante : « la publicité foncière » qui est l’action d’enregistrer la situation juridique de l’acte. Cette action est faite afin de conserver une trace des droits de propriété d’un bien immobilier et le notaire est l’unique personne qui en aura l’accès exclusif. Parmi ses services, il garantit également la conservation du titre de propriété pendant un délai de 75 ans, mais au-delà, le document sera transféré vers les archives nationales.

Pour conclure, le notaire est donc une pièce maitresse dans toute transaction immobilière, car pour l’acheteur, même si ce n’est pas obligatoire, il joue le rôle de conseiller et aussi de négociateur. Pour le vendeur par contre, faire appel à un notaire est indispensable et prescrit par la loi parce que c’est celui qui garantira le caractère légal de la vente en rédigeant et en authentifiant l’acte de vente et en conservant ensuite les droits de propriété sur des années et des années. Il s’agit d’un personnage qu’il ne faut surtout pas négliger.