Le crédit est une somme d’argent prêtée par certains organismes de crédit dans le but de financer un projet d’investissement. Souvent, il est à rembourser dans une durée bien déterminée. Cependant, pour éviter la perte d’argent, la banque adopte plusieurs précautions, notamment l’estimation de la capacité d’emprunt.

Capacité d’emprunt : pour discerner le montant du crédit à emprunter

Pour envisager le montant de prêt à octroyer, la banque prend en considération plusieurs paramètres afin d’aboutir à la détermination de la capacité d’emprunt. Si vous vous trouvez dans la catégorie des salariés, la banque prend en compte vos revenus, notamment le salaire. Pour les retraités, les pensions relatives à cette position sont également incluses dans le calcul. Si vous exercez une profession libérale, le moyen de savoir vos revenus mensuels est d’additionner le résultat annuel. Divisez-le ensuite par douze. Il est bon de préciser que la banque considère les revenus nets hors-taxes. Toutefois, si vous bénéficiez des primes exceptionnelles, ces dernières sont exclues dans la détermination de la capacité d’emprunt.

Outre ces revenus, les charges du foyer font également partie des variables fondamentales de la capacité d’emprunt. Si vous contractez un crédit immobilier ailleurs, l’organisme financier exige le montant de l’échéance dû. Toutefois, s’il s’agit d’un prêt d’une durée entre 3 à 6 mois, il n’a pas besoin de considérer la mensualité. Si vous êtes tenu de payer des rentes tous les mois, son montant est pris en compte. Le cas est valable pour les contribuables qui sont dans l’obligation de verser des impôts. Après le calcul de votre taux d’endettement, s’il affiche un résultat entre 20 et 25 %, la banque est dans la mesure de vous prêter de l’argent.

Capacité d’emprunt : les atouts de collaborer avec un courtier immobilier

Dans le processus de crédit, le calcul de la capacité d’emprunt dépend en grande partie de vos revenus et de vos charges fixes. Ces variables sont également indispensables dans l’estimation de votre reste à vivre. Toutefois, dans certains cas, si vous ne disposez pas d’une capacité suffisante, la banque peut vous proposer un crédit à taux zéro. En effet, la souscription de ce dernier nécessite l’intervention d’un courtier en crédit immobilier. Il est le seul capable à vous accompagner dans toutes les démarches.

L’avantage de travailler avec un courtier en prêt immobilier c’est qu’il dispose de nombreuses relations avec les organismes financiers. Même pour un crédit d’un montant de milliers d’euros, ce professionnel peut négocier un taux d’intérêt moins cher. Il est également capable d’adjuger une durée assez longue pour votre crédit immobilier afin de bénéficier une mensualité abordable. Au-delà de toutes ces qualités, le courtier en prêt immobilier vous donne des conseils au cas où des points vous paraissent flous.

Taux d’endettement équilibré : moyen d’optimiser la capacité d’emprunt

Souvent, il est difficile pour une banque de vous prêter de l’argent si votre taux d’endettement dépasse la norme. La loi a prévu un pourcentage de 35 % pour tous les organismes financiers. En effet, si vous souhaitez avoir une capacité d’emprunt optimale, la première chose que vous devez faire est de réduire vos charges.

  • Si vous avez contracté un crédit à la consommation, le mieux est de l’anticiper. S’il y a d’autres prêts en cours, il est recommandé de les solder au cas où vous avez les moyens de le faire. L’autre alternative est d’attendre que les crédits se terminent pour éviter le surendettement.
  • Si vous voyez que l’investissement présente une haute importance et que vous êtes obligé de souscrire un nouveau crédit, vous pouvez opter pour un rachat de crédit. Cela vous permet de bénéficier d’un prêt dans des meilleures conditions, en particulier le taux d’intérêt.