Malgré votre handicap, vous voulez tout de même passer votre permis de conduire ? Avec l’accord de votre médecin, il vous est possible de faire sans souci l’examen. Pourtant, les épreuves de ce dernier ne sont pas les mêmes que celles de personnes normales. Trouvez à travers ce présent article nos conseils pour passer un permis de conduire malgré un handicap.

Connaître les conditions d’inscription à l’examen du permis de conduire

Malgré votre handicap, en remplissant les conditions requises, il vous est entièrement possible de passer un examen de permis de conduire. Pour cela, il est essentiel que vous ayez l’âge minimum demandé.  Ceci se diffère en fonction du type de permis de conduire que vous voulez. Pour le permis B, vous devez avoir au minimum 16 ans pour en obtenir. À savoir qu’il vous est possible de le passer à 15 ans si vous choisissez l’apprentissage anticipé de la conduite.

Outre l’âge requis, il vous est nécessaire d’avoir l’accord de votre médecin. Lors d’un contrôle médical, ce dernier doit vous donner son adhésion que vous êtes entièrement apte à passer l’examen de permis de conduire.

À savoir que toutes personnes ayant un taux d’invalidité égal ou supérieur à 50% peuvent bénéficier d’une visite médicale gratuite.

Le processus de déroulement de l’examen du permis de conduire pour les personnes handicapées

Si vous avez rempli les conditions de passage d’examen du permis de conduire, vous pouvez l’effectuer en toute légalité. Pour mieux vous préparer, il est d’une nécessité de bien comprendre le déroulement du processus. Sachez que cela dépend de la nature de votre handicap.

Pour les malentendants ou sourds

Il est possible pour les candidats malentendants d’opter pour un dispositif de communication adapté. Faire recours à un interprète lui est donc nécessaire pour l’ aider à passer l’épreuve. Celui-ci reste utile pour :

  • Présenter le déroulement des épreuves
  • Traduire les propos de l’examinateur
  • Présenter le bilan de fin d’évaluation
  • Faire la traduction des questions et réponses de vérification

Pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, de nombreuses manières s’offrent à eux pour se faire aider lors de l’épreuve. En effet, il leur est possible de se faire assister par un accompagnateur ou un expert. Cela permet bien évidemment de simplifier le déroulement de l’examen de conduite.

Le recours à un véhicule à double commande conçu spécialement aux personnes handicapées est parfois nécessaire. Pour cela, il est d’une nécessité de respecter certains points comme 10 ans de mise en circulation ou encore la possession de divers dispositifs adaptés. Dans la majorité des cas, ce genre de véhicule doit disposer d’une double commande de direction.

Qu’en est-il de la durée d’épreuve de l’examen de permis de conduire pour les personnes en situation de handicap ?

Bien évidemment, la durée de l’épreuve de l’obtention de permis de conduire pour les personnes handicapées n’est pas la même que celle des personnes normales.

Pour l’épreuve théorique du Code de la route, les malentendants bénéficient de 1h30 de plus pour passer l’examen. En ce qui concerne l’épreuve pratique de la conduite, toutes personnes en situation de handicap peuvent jouir d’un délai supplémentaire. Ce dernier est bien entendu adapté aux différentes contraintes rencontrées par les candidats lors de l’épreuve.

Dans le cas où le permis de conduire est obtenu avant le handicap

Si le permis de conduire est acquis avant son handicap, il n’est pas nécessaire de repasser les  épreuves que ce soit théorique ou pratique. Vous n’avez ainsi qu’à prendre rendez-vous avec un agent de bureau de l’éducation routière de la Direction interministérielle. Ce dernier a pour fonction de garantir que le véhicule est adapté à votre handicap. Dans le cas où vous avez des doutes, il est conseillé de contacter la préfecture de votre département.