Les droits du travail sont les droits qui protègent les employés dans leurs relations avec leurs employeurs et qui réglementent l’emploi, la sécurité au travail, le salaire et les heures de travail. Ces droits sont énoncés dans les lois sur le travail, les conventions collectives et la jurisprudence des tribunaux. Les droits du travail sont conçus pour assurer aux employés un environnement de travail juste et équitable.
Les droits des entreprises sont les droits dont disposent les entreprises pour protéger leurs intérêts commerciaux. Ils incluent des protections contre la concurrence déloyale et l’utilisation abusive de propriété intellectuelle, ainsi que des droits qui protègent l’investissement des entreprises. Les lois sur la propriété intellectuelle offrent aux entreprises des moyens pour protéger leurs marques, leurs brevets, leurs dessins industriels et autres innovations.
Les lois sur la concurrence déloyale interdisent aux concurrents de se livrer à des pratiques commerciales trompeuses ou déloyales qui peuvent nuire à une entreprise. Elles comprennent également des règles sur la publicité trompeuse qui peuvent être utilisées pour empêcher les entreprises de diffuser de fausses informations à propos de leurs produits ou services.
Les lois anti-trust protègent également les consommateurs en empêchant certaines formes de monopoles et en limitant la capacité des entreprises à fixer artificiellement les prix. De plus, ces lois permettent aux concurrents de se livrer à une concurrence loyale sans risquer d’être victimes d’abus.
Enfin, certaines lois offrent une protection contre les licenciements abusifs ou discriminatoires en limitant le nombre et la raison des licenciements que peut effectuer une entreprise. Ces lois visent également à protéger les employés contre tout acte discriminatoire fondé sur la race, le sexe, l’âge ou toute autre caractéristique protégée par la loi.