Pour préparer votre retraite et/ou profiter d’une source de revenus complémentaires, vous avez décidé d’investir dans l’immobilier. Mais pour ce projet, vous préférez placer votre capital dans l’immobilier d’entreprise. C’est en effet une option plus rentable et sécurisée. Découvrez dans notre guide quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour ce type d’investissement.

Le cabinet médical

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise offre de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez placer votre capital dans plusieurs bâtiments à usage professionnel. La rentabilité de votre investissement va dépendre de l’option que vous avez sélectionnée, mais elle varie de 4 à 8 % du montant de votre placement. Pour investir dans l’immobilier d’entreprise, vous pouvez opter pour un cabinet médical. Il s’agit de proposer votre bien immobilier en location à un médecin par exemple. Pour ce type d’investissement, vous allez signer un contrat de bail professionnel, car votre bien va être utilisé pour l’exercice d’une profession libérale. Pour garantir la rentabilité de votre placement, vous devez prendre en compte :

  • L’emplacement du bien dans lequel vous allez investir. En effet, s’il est bien situé, le cabinet médical qui va s’y installer pourra bénéficier d’une bonne notoriété. Et quand le cabinet est populaire, votre locataire ne risque pas de s’en aller. Pour cela, pensez à acheter des biens en centre-ville.
  • La superficie et l’aménagement du bien immobilier. Pour qu’un cabinet médical puisse utiliser un logement en particulier, il faut que ce dernier puisse être adapté à l’activité. Il est donc important que la surface disponible ainsi que l’aménagement du bâtiment puissent répondre aux attentes des professionnels dans le secteur.

Prenez le temps de découvrir les locaux et de vous y projeter en vous mettant dans la peau de vos cibles. De cette manière, vous pouvez découvrir s’ils sont adaptés ou non pour l’installation d’un cabinet médical.

Le local commercial

Vous pouvez également investir votre argent dans un bien immobilier qui sera transformé en local commercial par la suite. C’est un placement qui présente beaucoup d’avantages. Le contrat de bail lui, par exemple, est signé pour une durée minimale de 9 ans et il est impossible de le résilier avant une période de 3 ans. Ce qui permet de protéger autant le locataire que le propriétaire. De plus, certaines taxes sont à la charge du locataire. Effectivement, les frais de gestion et de réparation du bien sont souvent à la charge du locataire. Ce qui vous permet de réduire les charges que vous devez payer en tant que propriétaire du bien.

Le bureau

Vous pouvez aussi investir dans un bien immobilier pour le louer en tant que bureau pour les entreprises et/ou les entrepreneurs. C’est un placement qui propose une rentabilité de 2 à 3 % du montant investi. Son avantage, c’est le contrat de bail professionnel qui est plus souple qu’un contrat de bail d’habitation. Il peut être conclu sur une durée de 3 à 9 ans pour profiter d’une certaine stabilité pour votre placement. Pour bénéficier de la meilleure rentabilité, il est recommandé de sélectionner un bien situé dans les lieux les plus demandés et à proximité des grands axes.