Lorsque votre contrat de travail expire, vous avez droit à un certificat de travail. Ce document doit être obligatoirement délivré par votre employeur, et ce, quel que soit le motif de votre rupture. Certaines informations comme votre secteur d’activité, la date de début et de fin du contrat, mais également le volume d’heures de travail que vous avez eu à effectuer au sein de l’entreprise, doivent être spécifiées dans le certificat de travail. En tant que document légal, il atteste que vous avez effectivement quitté la structure pour laquelle vous travailliez. Mais savez-vous comment doit être constitué un certificat de travail ?
Certaines informations légales
Certaines informations légales doivent être spécifiées dans le certificat de travail. Parmi elles, nous avons :
- Le profil de l’employeur
- Le profil du travailleur
- La date de début et de fin du contrat de travail
- Le type de travail que le salarié a eu à effectuer dans l’entreprise
- La durée du contrat de travail
- Le volume des horaires de travail de l’employé
- L’endroit où le certificat de travail a été rédigé ainsi la date de délivrance de ce dernier
- Le visa de l’employeur
Pour en savoir plus sur ce document, découvrez un modèle de certificat de travail sur ce site.
Certaines informations facultatives
Dans certains cas, le certificat de travail peut prendre la tournure d’une lettre de recommandation et contenir ainsi, des informations relatives à la compétence du travailleur. Cette option plutôt facultative a pour objectif de témoigner que cet employé est un vrai professionnel. Cependant, ce genre d’informations ne doit être relaté par l’employeur qu’après avoir pris l’avis du salarié.
Si ce dernier est favorable, l’entrepreneur peut alors en parler, au cas contraire, il s’abstiendra de le mentionner. Certaines informations pouvant porter atteinte à la réputation du salarié doivent être prohibées. Bref, le certificat de travail ne doit contenir que des mentions qui peuvent booster la carrière du travailleur. Ainsi, il aura plus de chance de trouver un autre emploi.