En société, il existe de nombreuses formes de relations entre les hommes, les femmes ainsi que les enfants. L’une de ces formes de relations est la parenté. Cette relation sociale est régie par un ensemble de droits et devoirs qui font qu’il peut y avoir alliance entre les personnes. Par conséquent, il urge de comprendre les termes « parenté » et « alliance » pour une meilleure compréhension des liens sociaux.

Parenté et alliance : que comprendre ?

La parenté et l’alliance sont deux notions ayant un lien commun. En effet, l’alliance vient de la parenté. C’est une forme de relation familiale qui naît suite à une union (mariage) entre deux individus de différentes familles. L’alliance devient donc un pont de liaison des familles d’où prend source la nouvelle parenté.

Par suite, le ou la conjoint(e)  a  de ce fait un lien de parenté par alliance avec les membres  de sa nouvelle famille. La parenté se résume pour sa part à un lien qui unit deux individus venant d’une même lignée (liaison par le sang) ou devenus parentés par alliance. La parenté justifie donc l’existence de liens familiaux.

Les liens parentaux

Du moment où l’alliance est issue de la parenté, elle constitue un premier lien de parenté. Après ce type de lien vient le lien de la filiation et celui de la germanité. Chaque type de lien a ses spécificités.

La filiation

C’est le type de lien qui justifie la relation parents-enfants. Il en existe trois formes. Il s’agit de la filiation dite légitime, celle dite naturelle et celle adoptive.  La filiation naturelle concerne les enfants issus de parents en union libre. Ceci donne donc lieu à l’enfant adultérin né de parents mariés au moment de la conception.

Il existe également l’enfant naturel simple dont les parents sont célibataires. La filiation adoptive existe quant à elle sous deux formes : la filiation adoptive simple et la filiation adoptive plénière. Toutes sont issues d’une décision rendue au tribunal. La filiation légitime est possible uniquement lorsque les parents sont unis par le lien du mariage.

La germanité

Elle a trait à la relation qui lie des frères et sœurs issus d’une même ascendance. Ainsi, parle-t-on des cousins germains pour désigner deux frères ayant pour lien commun leurs grands-parents. Le sang est le point commun à ce niveau et c’est lui qui relie une personne à une autre et ceci selon le degré. En effet, les cousins germains sont des cousins de premier degré, car ils sont issus des mêmes grands-parents.

La parenté et la famille

De la parenté naît la famille. En effet, dès que deux personnes sont liées par des relations de parenté, ils peuvent appartenir à la même famille. De là viennent les liens parentaux éloignés, les parents collatéraux. Ces derniers ne sont pas d’une lignée directe. Par conséquent, les oncles, les tantes, les neveux et nièces sont appelés collatéraux. Néanmoins, la famille en prenant en compte les divers liens de parenté devient une famille élargie. Elle prend donc en compte tous les membres, quel que soit le niveau de la parenté.

La parenté et l’alliance sont deux notions indissociables du moment où l’une donne lieu à l’autre. L’alliance pour sa part nécessite une union légale pour être reconnue.