Comme tous les véhicules terrestres qui fonctionnent avec un moteur. Le scooter ne déroge pas à l’obligation de souscrire à une assurance. Mais comme c’est la première fois que vous allez conduire un véhicule de ce genre. Vous ne connaissez pas toujours les règles qui s’appliquent à la conduite d’un scooter. Grâce à notre article, vous allez découvrir quelles sont les assurances obligatoires pour conduire un scooter et quelles sont celles qui sont facultatives, mais recommandées.

Les assurances obligatoires pour un scooter

Pour pouvoir conduire un scooter, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance scooter. C’est en effet avec cette assurance que les dommages corporels et matériels que vous avez causés à autrui dans un accident dont vous êtes le responsable vont être couverts. De ce fait, l’assurance scooter obligatoire est l’assurance responsabilité civile. C’est une assurance qui va couvrir les frais pour les soins des dommages corporels des victimes de l’accident que vous avez causé, et ce même votre passager. Mais elle prendra aussi en charge les dégâts matériels que vous avez engendrés. Il est important de souligner que même si vous n’utilisez pas votre scooter ou qu’il est en panne et que vous le laissez dans votre garage. Vous êtes tout de même obligé de l’assurer. De cette manière, en cas de dommages au tiers, ils seront assurés. En effet, même si le scooter est immobilisé, il peut toujours entraîner un accident. Le seul cas où vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance responsabilité scooter ou à une assurance. Il faut que :

• Vous avez vidé le réservoir du scooter.
  • Vous avez démonté les 2 roues du scooter.
  • Vous avez débranché la batterie de votre scooter.

Dans ces conditions, votre scooter ne pourra plus causer d’accident.   Il est également nécessaire de souligner que l’assurance responsabilité civile de votre scooter ne vous couvrira pas en cas de blessures dans un accident que vous avez causé ainsi que la casse ou encore la perte de votre engin. Pour cela, vous devez souscrire à des assurances complémentaires.

Les assurances facultatives, mais recommandées pour un scooter

Bien que l’assurance responsabilité civile soit obligatoire pour conduire légalement un scooter. Elle n’est pas complète. De ce fait, elle n’offrira pas une couverture complète quand vous conduisez vos deux roues. Il existe cependant des assurances scooter facultatives, mais qui vous seront très utiles. Tel est le cas de la garantie conducteur. C’est l’assurance qui prendra en charge vos blessures suite à un accident en scooter et cela que vous soyez responsable ou non du sinistre. Il y a aussi l’assurance contre le vol du scooter. C’est avec cette garantie que vous pouvez obtenir une assistance ou une indemnisation en cas de vol ou de perte de votre scooter. Prenez par ailleurs de vérifier les conditions d’application de cette garantie pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance contre les catastrophes naturelles et la casse de votre scooter. De cette façon, votre scooter pourra être pris en charge en cas de casse suite à un accident ou à une catastrophe naturelle.

Les conditions pour faire assurer son scooter

Pour faire assurer un scooter, vous devez respecter quelques conditions. Dans le cas d’un modèle de 50 cc par exemple, le conducteur devra être âgé d’au moins 14 ans et disposer d’un brevet de sécurité routière. Tandis que pour conduire un scooter de 125 cc, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et détenir un permis A1, A ou B. Le permis B devra être valide d’au moins 2 ans et vous devrez suivre un stage de formation avant de pouvoir assurer votre engin.