Quelle que soit la raison de la mise en fourrière de votre véhicule, la récupération sera impossible sans le règlement d’un certain nombre de frais. Ces derniers dépendent de plusieurs paramètres, dont le type de la voiture et le lieu de son enlèvement. Leur paiement devra être effectué auprès du gardien de la fourrière. Voici l’essentiel à savoir en ce qui les concerne.

Les frais d’enlèvement applicables en France en 2023

Les frais d’enlèvement forment l’essentiel du prix de récupération d’un véhicule en fourrière. Ils sont plus élevés à Paris, Marseille, Toulouse et Lyon, villes qui, du fait de leur taille, rendent plus contraignants l’enlèvement et la mise en fourrière d’une automobile. Ils sont ainsi :

  • De 150 euros dans la capitale
  • De 126 euros à Marseille, Lyon et Toulouse
  • De 127,27 euros sur le reste du territoire français

Vous n’aurez tout de même pas à payer ces frais s’il n’y a pas encore exécution de l’ordre d’enlèvement  de la voiture au moment de votre arrivée sur le lieu de son stationnement. Vous devrez seulement vous acquitter des frais des opérations préalables, qui sont de 15,20 euros pour les véhicules particuliers et de 7,60 euros pour les autres véhicules immatriculés.

Quid des frais annexes de la mise en fourrière d’un véhicule

Le prix de récupération d’un véhicule en fourrière inclut également les frais de garde, qui dépendent du nombre de jours où l’automobile se trouve en fourrière. Ils  sont à payer pour toute journée commencée. Vous devrez ainsi au moins régler des frais de garde de 29 euros à Paris, de 10 euros à Marseille, Lyon et Toulouse et de 6,42 euros dans le reste du territoire français.

Si vous ne récupérez pas votre automobile dans les trois jours, le remboursement des frais d’expertise peut vous être demandé. Ils sont de 100 euros à Paris et de 61 euros dans le reste du territoire pour les voitures particulières et de 50 euros pour les autres.

A l’issue de ce délai, il y aura examen de la voiture par l’autorité de fourrière pour savoir s’il pourra vous être remis en l’état. Si cette autorité statue sur une réparation préalable ou une destruction, elle devra recourir à un expert pour obtenir confirmation du bien-fondé de la décision et connaître quels sont les travaux à entreprendre.

L’amende, qui doit être payée pour toute mise en fourrière pour non-respect du Code de la route n’est pas encore inclus dans ces frais.

Les démarches et formalités pour s’acquitter de ce prix

Le paiement de ces frais ne pourra pas se faire sans vous engager dans une démarche consistant à récupérer votre véhicule. Cela implique la nécessité de vous rendre à la police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de l’enlèvement afin d’obtenir une autorisation d’enlèvement. Ce n’est qu’après que vous devrez vous rendre à la fourrière en présentant cette autorisation, votre permis de conduire et l’attestation d’assurance du véhicule. Dans le cas où vous envisagez de recourir à un professionnel pour la récupération et le remorquage de votre voiture, pensez à communiquer son nom aux forces de l’ordre. La récupération du véhicule pourra avoir lieu dans les 3 jours de sa mise en fourrière, quel que soit son état, après le paiement des frais et présentation des documents. Quand ce délai initial est expiré et que vous n’avez pas encore récupéré votre voiture, vous devrez vous soumettre à des nouvelles conditions de récupération. Celles-ci dépendent notamment de son état, des éventuelles réparations à réaliser et de nécessité d’un contrôle technique.