Si vous disposez d’une entreprise, sachez que vous êtes tenu de prendre en compte la santé de vos employés. Pour y parvenir, souscrire une assurance santé est incontournable. Le Code de travail prévoit également des directives y afférentes. Toutefois, si vous faites exprès d’ignorer ces dernières, vous aurez à faire avec la loi. Quel intérêt de contracter une assurance santé ?

Rapport entre l’assurance santé et les employés

Dans le monde professionnel, les salariés sont les forces motrices qui font tourner l’entreprise. Cependant, si vous prenez à la légère la santé de vos collaborateurs, cela aura un impact conséquent sur le résultat. Si vous voulez éviter ce désagrément, souscrire une assurance adaptée à vos travailleurs est indéniable, notamment l’assurance collective. Au cas où l’un de vos employés tombe malade, cette formule est fiable pour qu’il puisse bénéficier des soins convenables. C’est la raison pour laquelle, les régulateurs effectuent des descentes inopinées auprès des sociétés qui ne cotisent pas encore dans la caisse d’assurance santé. De lourdes sanctions attendent les entreprises qui entravent la loi.

  • Concernant la cotisation versée à côté des organismes sanitaires, vous n’êtes pas tenu de vous charger de la totalité de la prise en charge. Vous ne paierez que 50 % du montant et le reste sera réglé par votre employé.
  • S’il est marié, la loi donne également l’opportunité à sa conjointe de profiter d’une couverture appropriée. Pour ne pas mettre votre collaborateur dans le doute, vous devez mentionner ces conditions dans le contrat de travail.
  • Si le salarié a des questions à vous poser sur ce propos, il est de votre devoir de lui fournir des réponses favorables.

Assurance santé : diminue les impôts sur le résultat d’exploitation des entreprises

Lorsque vous vous trouvez à la tête d’une entreprise, vous êtes soumis à une obligation de résultat. Si par malheur, vous réalisez une perte, la loi ne vous oblige pas à payer des impôts. Toutefois, si le résultat est positif, vous êtes contraint de le déclarer auprès des centres fiscaux. Ces derniers déduisent ensuite les impôts relatifs à une année d’exercice, et ce, en appliquant le barème imposé par les législateurs fiscaux. Si votre entreprise est l’une des entités qui ne manquent pas la cotisation dans la caisse d’assurance santé, vous bénéficierez d’un allègement fiscal considérable. Au cas où votre entreprise emploie une vingtaine d’individus, le montant de la taxe est révisé à la baisse.

Les charges que vous devez payer à chaque fin d’exercice ne s’arrêtent pas au niveau du centre fiscal. D’autres obligations vous attendent, en l’occurrence les charges patronales et les charges salariales. Ces indicateurs vont également dépendre en grande partie de votre participation en termes de mutuelle de santé. Cependant, si vous avez conçu votre entreprise dans le cadre de l’illégalité, apprêtez-vous à payer des amendes considérables, plus les arriérés fiscaux que vous devez à la contribution depuis la création de votre entité.

Les garanties disponibles en termes d’assurance santé

Si vous êtes sur le point de recruter vos collaborateurs pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, la première chose que vous devez faire est de trouver une compagnie d’assurance adaptée pour veiller à leurs soucis de santé. À ce propos, les assureurs vous proposent aujourd’hui des différentes formules d’assurance santé. Si vous préférez utiliser un ticket modérateur pour profiter des couvertures médicales, opter pour la formule basique est un bon choix. À part cette dernière, si vous souhaitez que vos collaborateurs bénéficient d’une hospitalisation, les faire souscrire une assurance intermédiaire est nécessaire. Si les deux formules ne vous conviennent pas, tournez-vous vers l’assurance complète. Avec cette formule, si votre employé a besoin de suivre une séance de rééducation suite à un accident de travail, c’est l’assureur qui paie les frais correspondants.