Faire estimer son appartement est nécessaire avant sa vente pour connaître sa juste valeur. Pourtant, ce n’est pas le seul motif de réaliser cette démarche. Celle-ci reste nécessaire lors d’une succession ou encore d’un divorce. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel tel qu’un notaire se révèle être une nécessité. Pour mieux vous éclaircir les idées, trouvez sur ce présent article les raisons de faire appel à un notaire.
Qu’est-ce qu’on entend par estimation immobilière par un notaire
Lorsqu’il consiste à une estimation d’un appartement, faire recours à un professionnel du domaine reste efficace pour assurer la bonne réalisation de toutes les démarches. Pour ce faire, 2 professionnels peuvent intervenir : le notaire et l’agent immobilier.
L’estimation immobilière réalisée par un notaire est l’assurance que toutes les démarches nécessaires à cela s’effectuent en toute légalité. Effectivement, il s’agit d’un professionnel libéral qui est capable d’authentifier les transactions concernant les ventes de maisons.
L’avantage de faire appel à un notaire pour estimer son appartement réside dans le fait que l’évaluation est entièrement chiffrée. De cette manière, il vous est possible de connaître réellement le prix estimatif à la valeur réelle de l’immobilier.
L’estimation d’un appartement par un notaire dans le cadre d’un divorce
L’expertise notariale lors d’une estimation d’un appartement est réalisée pour des motifs autres que la vente. C’est le cas d’un divorce. Il s’agit en effet d’une hypothèse de la liquidation matrimoniale. En cas de divorce, il est en effet nécessaire de faire une estimation d’un bien immobilier dans le lot commun. Bien évidemment, faire appel à un notaire expert reste une nécessité. D’autant plus, comme ce professionnel est connu comme étant un juriste hautement qualifié, toutes ses réalisations répondent parfaitement à toutes les normes.
Dans le cadre d’un divorce, un notaire saura évaluer correctement le bien pour favoriser le partage de celui-ci. Il saura également donner un acte authentique qui est accepté par le tribunal. Il saura éviter toutes formes de litiges qui peuvent survenir.
À savoir que lors de l’estimation, le notaire va s’assurer que l’immobilier consiste aux biens communs ou acquêts.
Une estimation immobilière pour une succession
Ce n’est seulement pas le divorce qui nécessite l’intervention d’un notaire lors de l’évaluation d’un appartement. En effet, ce professionnel est aussi appelé lors d’une succession. Dans ce cas, le notaire va évaluer le logement en question dans le patrimoine du défunt. Il peut également intervenir dans le but d’intervenir lors d’une déclaration de succession pour favoriser le partage entre les héritiers.
Pour évaluer un appartement dans le cadre d’une succession, le notaire opte pour 2 méthodes. La première technique consiste à évaluer de manière simplifiée la valeur de l’appartement. Dans ce cas, le professionnel l’estime en se basant sur le fichier en ligne BIEN. Quant à la seconde méthode, le notaire va auditer la maison en optant pour une évaluation sur terrain. Bien évidemment, du fait que ce professionnel opte pour les meilleurs outils et les données techniques adéquates, vous pouvez garantir la fiabilité du résultat.
L’estimation d’un appartement en cas de requête de la banque
Dans certains cas, l’estimation immobilière peut être sollicitée par la banque. Cela peut être en liaison à un prêt hypothécaire où l’appartement est considéré à titre de garantie du prêt. En effet, lors d’un prêt bancaire, l’emprunteur doit fournir à la banque un document qui met en avant l’estimation de la valeur de l’appartement mise en garantie. Bien évidemment, il est fort probable que le banquier demande l’examen sur l’estimation du bien. Dans ce cas, l’intervention d’un notaire reste une nécessité pour réaliser une estimation de l’appartement. C’est bien évidemment un moyen pour connaître la vraie valeur du bien immobilier.