Bien estimer son bien immobilier est un moyen efficace de connaître sa valeur pour une future vente. Même si vous êtes apte à réaliser vous-même cette estimation, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour effectuer l’intervention. Le notaire peut vous offrir un service complet pour évaluer le prix de votre bien immobilier.

Comprendre le concept d’estimation immobilière par un notaire

L’estimation immobilière est une tâche qui peut être réalisée par l’agence immobilière et le notaire. Le but est simple : évaluer la valeur du bien avant sa mise en vente. Le notaire est le spécialiste le plus adapté à cette mission parce qu’il offre une estimation légitime. Il est le seul à pouvoir authentifier les transactions relatives à l’achat et vente immobilière.

Le notaire réalise une estimation chiffrée du bien immobilier afin de savoir le prix approximatif du logement en question. Il est important de noter que l’estimation immobilière peut être réalisée à tout moment, même si la maison ou l’appartement ne va pas être présenté sur le marché. C’est le cas quand il y va y avoir :

  • Une succession,
  • Un divorce,
  • Une demande de la banque vis-à-vis du propriétaire de la maison,
  • Etc.

Types de bien pouvant être estimé

En fonction des demandes des propriétaires, le genre d’estimation réalisée par le notaire peut prendre différentes formes. Toutefois, cela ne change en rien les résultats de prix estimés du bien. Seulement, c’est par rapport à la manière de procéder que la différence peut se manifester. S’il s’agit d’un appartement ou maison en succession, il va effectuer une expertise simplifiée sans passer par l’audit technique de la maison. Il est aussi possible qu’il fasse un audit afin d’offrir une estimation détaillée si le propriétaire souhaite avoir des informations plus fiables. Quoi qu’il en soit, il délivre toujours un certificat d’expertise ou un avis de valeur vers la fin de la mission.

L’estimation immobilière par un notaire est une étape impérative en cas de divorce. C’est surtout le cas si le bien immobilier a été acquis en commun par les époux. Par ailleurs, la banque peut aussi faire une demande d’estimation immobilière par un notaire pour l’hypothèse du prêt hypothécaire.

Les avantages de faire estimer son bien immobilier par un notaire

Faire évaluer un bien immobilier par un notaire présente nombre d’avantages. Il s’agit d’un acte légal et légitime qui peut vous servir à plusieurs occasions. Même s’il existe divers moyens permettant de réaliser cette opération, passer par un notaire est beaucoup plus fiable.

Le notaire est le professionnel le plus qualifié pouvant vous conseiller en cas de vente, de succession ou de partage de la maison. Il est donc plus raisonnable de procéder ainsi afin de bénéficier d’une offre plus bénéfique s’il s’agit d’une vente de bien immobilier.

Réaliser le calcul des frais de notaire en toute simplicité

Comme vous le savez, le passage chez un notaire est souvent quelque chose d’incontournable lorsque l’on veut mener un bien un projet immobilier, que ce soit une estimation comme cité plus haut dans l’article, ou encore lors d’un projet d’achat ou de vente d’un bien, ou encore d’un héritage, vous rendre chez un notaire sera indispensable au point de vue administratif, et comme vous devez vous en douter les frais de notaire ne sont pas donnés, mais il est possible d’anticiper ses frais à l’avance en les calculant.

Bien souvent, un projet immobilier est le projet d’une vie, afin de mener à bien son projet immobilier, il vous faudra être bien organisé et prévoir dans un premier temps tous les frais annexes qui feront partie de votre achat immobilier, les frais du passage chez le notaire suivant le type de bien dont vous projetez l’achat peuvent être assez conséquents, il faudra alors bien maitriser les frais d’acte notarié afin de mener à bien votre projet.

Si vous voulez réaliser le calcul de vos futurs frais de notaire, sachez qu’il est possible de réaliser ce calcul en toute simplicité sur internet à l’aide d’un simulateur en ligne, tout d’abord vous renseignerez le type de projet que vous souhaitez mener (neuf, ancien ou simplement l’achat d’un terrain), la localisation du bien et aussi le prix d’acquisition du bien, en fonction des critères renseignés, vous obtiendrez le montant de vos futurs frais de notaire.

Pour vous donner une idée, les frais de notaire peuvent être de l’ordre de 8 % pour l’achat d’un logement ancien et aux alentours de 4 % pour l’achat d’un bien immobilier neuf, anticipez donc vos futurs frais en les calculant en quelques minutes.