Un problème au niveau de la plomberie peut causer de la frustration si vous n’agissez pas rapidement. Il faut en effet régler le problème au plus vite et dans les meilleures conditions. Cela implique que vous devrez engager un plombier fiable. C’est sur le règlement du salaire de ce dernier qui pose souvent des questions.

À quel moment le propriétaire doit régler les réparations de plomberie ?

En tant que locataire, vous ne serez pas obligé de payer l’intervention d’un plombier dans certains cas. Cela concerne par exemple les sinistres causés par la détérioration ou la vétusté des équipements.

D’ailleurs, vous pouvez évoquer la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 si c’est nécessaire. Ce dispositif indique que le propriétaire doit vérifier le logement avant l’arrivée d’un nouveau locataire. Le réseau de plomberie doit en effet répondre pleinement à la réglementation en vigueur. L’inspection doit normalement se faire avant la signature du contrat de bail.

Vous pouvez alors obliger votre propriétaire à régler l’addition si le problème est apparu avant la signature du contrat. Cela est valable même si vous le découvrez pendant l’aménagement ou au cours de la première utilisation. Vous pouvez aussi l’obliger à intervenir si le dysfonctionnement se manifeste après la signature du contrat. Vous devrez en outre prouver que l’origine est due à un manque d’entretien avant votre arrivée.

Certaines réparations sont à la charge du propriétaire

Le propriétaire est normalement tenu de payer les interventions du plombier dans les situations suivantes :

  • Le remplacement d’un mitigeur ou d’un robinet en état de vétusté
  • La réparation des fuites causées par l’usure au niveau des tuyaux et la canalisation
  • Le rétablissement des canalisations extérieures cassées ou usées comme les gouttières
  • Des fuites au niveau de vos toilettes
  • Un remplacement de vos w.c. ou des tuyauteries ainsi que les robinets usés
  • La réparation des canalisations pour les parties communes
  • Le changement de la chaudière
  • Les sinistres causés par les catastrophes naturelles

Il faut dans tous les cas apporter les preuves de la réalisation des opérations pour vous faire rembourser.

Que se passe-t-il si le propriétaire refuse de payer ?

Vous avez constaté un problème de plomberie qui n’est pas de votre ressort ? Pensez avant tout à contacter le propriétaire avant de faire appel à un plombier professionnel. Il se peut qu’il refuse de payer l’intervention de ce dernier à la fin des travaux. Vous devrez dans ce cas sortir le porte-monnaie pour éviter les problèmes avec l’artisan.

Vous pouvez ensuite entamer des procédures auprès de la commission de réconciliation au niveau de votre département. Cette initiative sert en principe à demander un remboursement de la part de votre propriétaire.

Vous devrez toutefois agir selon les règles. En effet, il faut faire attention à ne pas prendre le risque de ne pas payer le loyer en guise de compensation. Votre propriétaire peut vous poursuivre en prenant une telle décision irréfléchie.

Le propriétaire peut laisser son locataire payer

Le propriétaire peut en effet estimer que le paiement de la réparation revient au locataire. Il peut pour cela vous demander des justificatifs d’entretien régulier de votre part. Vous devrez être en mesure de présenter ces documents si vous voulez avoir gain de cause. Vous avez même la possibilité de demander un justificatif de la vétusté de chaque équipement auprès du plombier dans ce genre de situation.

Il faut savoir que vous ne pouvez pas réaliser les entretiens sans une autorisation de la part du propriétaire. Il est plus judicieux de demander celle-ci par écrit pour pouvoir intervenir librement. Le propriétaire peut en effet rejeter votre demande de remboursement si vous intervenez sans son consentement. Par conséquent, il peut vous obliger à régler les frais du plombier tout seul.