Que ce soit une vente ou un achat d’un bien immobilier, le passage devant le notaire est une étape incontournable. Pour ses clients, le notaire propose un accompagnement sur mesure, mais quel est exactement son rôle en matière de transaction immobilière ?
Le notaire, un négociateur immobilier
Connaissant au bout des doigts le marché immobilier ainsi que ses mécanismes. Le notaire peut vous accompagner dans la négociation immobilière. Il peut aussi assister l’acheteur comme le vendeur dans leur recherche. En matière d’investissement locatif, MTP Notaires, notaire sur la ville de Montpellier peut vous proposer un service de gestion de vos biens immobiliers.
Le notaire, l’unique interlocuteur de votre projet immobilier
Le notaire peut vous accompagner dans tous les processus de votre projet immobilier. Grâce à ses connaissances, vous pouvez lui confier tout à commencer par la signature de l’avant-contrat qui précède l’acte définitif ; les formalités administratives comme les déclarations préalables ou purges des droits de préemption ; le calcul des différentes taxes ou encore la déclaration auprès de l’administration fiscale. Dans le cadre d’une vente immobilière, le notaire peut aussi établir à votre place la déclaration de plus-value immobilière et versera ensuite l’impôt à l’administration fiscale par prélèvement » à la source » sur le prix de vente. En tout, pour ses clients, le notaire assure :
- L’évaluation.
- Le conseil.
- La négociation.
- La publication.
- L’enregistrement.
- La gestion.
C’est ce qu’on appelle une solution all inclusive, d’où il devient un interlocuteur unique dans le domaine de l’immobilier.
Un accompagnement sur mesure et une preuve irréfutable
Chaque client à ses besoins d’où la nécessité d’un accompagnement sur mesure. Le notaire accompagne ainsi ses clients de manière personnalisée. Le passage chez le notaire est aussi une preuve irréfutable en matière immobilière. Même si on est titulaire d’un droit, on ne peut pas s’en prévaloir dans certains cas par faute de pouvoir le prouver. Grâce à l’accompagnement d’un notaire, ce dernier se charge ainsi de :
- Recueillir les actes.
- Authentifier les actes.
- Conserver les actes.
Dans le cadre d’une transaction immobilière, le recours au notaire permet donc de prouver de façon incontestable la réalité des actes.
Le notaire, garant de la sécurité juridique
Toute vente immobilière passe par le notaire sur le territoire français. Pour accompagner ses clients de manière personnalisée, il est tenu de garder la confidentialité de chaque dossier et il s’engage à la bonne exécution du contrat. Pour ce faire, cet officier public rassemble avant tout les documents. Il assure également qu’aucune contestation ne puisse avoir lieu ultérieurement en :
- Cherchant et demandant l’identité des parties au contrat avec leur statut matrimonial.
- Vérifiant le titre de propriété du vendeur, les servitudes conventionnelles, la situation hypothécaire du bien ainsi que les règles d’urbanisme applicables.
- Purgeant les droits de préemption.
- Vérifiant que les diagnostics obligatoires préalables à la vente ont bien été effectués avant la signature de l’avant-contrat.
Comme le notaire offre une garantie juridique, le client ne devrait plus s’attendre à de mauvaises surprises lors de la signature de l’acte final. En plus de garantir le bien, il garantit aussi la conservation du titre de propriété (75 ans) après la formalité de publicité foncière.